Le parcours de Mathilde

Le parcours de Mathilde

Mathilde nous donne des nouvelles ! Il y a maintenant presque deux ans, nous avions suivi le parcours de Mathilde et Antoine deux élèves du CASA partis à Montréal poursuivre leurs formations en vol à Air Richelieu pour devenir professionnels.

J’ai commencé ma formation ATPL intégré (Airline transport pilote licence) à Air Richelieu en Septembre 2021, promo AEC 30 (Attestation d’Etudes Collégiales), seule fille de la classe !
On a vite su tous bien s’entendre et avoir une bonne cohésion de classe, à s’entraider pour passer nos examens, tout en s’amusant. Les instructeurs sont à l’écoute et savent rendre le théorique plus accessible car eux-mêmes ont été élèves avant nous.

arrivée à St Hubert piste 24L

Les vols ont commencé en hiver et j’ai dû apprendre à m’habiller chaudement pour faire face au -20 degrés dans l’avion ! Les paysages se métamorphosent en fonction des saisons, on passe des couleurs contrastées vivaces d’automne composées de rouge, jaune, vert et orange à des vues enneigées à en perdre la vue. On a bien pu en profiter au cours de la formation car, après avoir réussi le test en vol PPL (passé en juillet 2022, théorique passé en décembre 2021), j’ai effectué des navigations dans le cadre du CPL pour monter mes heures en tant que Commandant de Bord (PIC), ce qui m’a amenée à visiter le Québec/Ontario vu du ciel, allant de Québec à Kingston ou encore Thetford Mines dans l’Est Canadien

vol crépusculaire

Après avoir réussi notre cours PPL nous avons commencé, en février 2022, les cours CPL. Ceux-ci nous ont permis d’approfondir les sujets acquis au PPL et d’avoir une compréhension des systèmes de l’avion plus poussée, tout en con nuant à faire nos vols a n de se préparer au test en vol PPL. Pour pouvoir écrire le théorique CPL, il faut monter 100h en tant que PIC (Pilot In Command, une exemption est maintenant en vigueur pour permettre de le passer avant), je passe donc l’examen en janvier 2022 après avoir réalisé une panoplie de navigations 😉

arrivée de nuit sur Montréal-St Hubert


En septembre 2022, on a commencé le cours IFR : un avant-gout de la ligne. On rentre bien plus dans le vif du sujet en ce qui concerne les différents types d’opérations à suivre pour les départs/arrivées, les séquences à suivre, en bref, ce qui nous attend en tant que pilote. On met en œuvre ce qu’on apprend dans les simulateurs pour commencer, pour se familiariser avec les nouvelles procédures et le nouveau type avion (on passe maintenant sur bimoteur, dans mon cas c’était sur le Séminole). C’est vraiment le fun de piloter une nouvelle machine, on a plus nos repères, il faut s’adapter, connaitre les capacités de notre avion, ses limites et ses spécificités ; c’est très enrichissant. Je passe le théorique IFR, qu’on appelle ici INRAT, en décembre 2022, juste avant les fêtes de fin d’année. Je commence ensuite, en février 2023, les vols sur Séminole où nous allons pouvoir chercher 2 qualifications. La première est l’IFR qui nous permet de piloter à l’aide de nos instruments, en utilisant des voies ou routes aériennes et non des repères terrestres pour réaliser une navigation. La deuxième est la qualification Multimoteur qui va nous permettre de piloter une autre catégorie d’aéronefs, un vrai pas dans le monde des opérations !

le simu

Pendant ces vols-ci, nous attaquons la préparation des 2 plus grands examens de la formation : le SARON et le SAMRA, ces deux examens regroupent l’ensemble des connaissances théoriques que nous devons acquérir avant de devenir pilote professionnel et officier pilote de ligne. La combinaison de ces deux examens forme la licence de pilote de ligne. Le SARON, porte sur le règlement de l’aviation, appelée au Canada la RAC, les procédures de la circulation aérienne, exploitation d’aéronefs et la navigation en général, c’est, selon moi, le cours le plus demandant. Le SAMRA lui porte sur les phénomènes météorologiques, les aides à la radionavigation et la préparation des vols. J’adore tout ce qui est en rapport avec la météorologie donc, pour moi, cette formation a été l’une de mes préférées.

On a commencé par étudier le SARON en février 2023, puis nous avons enchainé avec le SAMRA, ces deux formations nous ont été données par des pilotes de ligne, venant d’Air Canada et Transat majoritairement. Ces derniers nous ont apporté leurs expériences professionnelles pour imager la matière, ce qui nous a vraiment aidé !

Après avoir réussi mon test IFR et Multi en juin, j’attaque les révisions pour passer le SARON et SAMRA en juillet / aout. Dernier test en vol… le CPL pratique ! Pour simplifier, c’est une sorte de PPL plus poussé où on perfectionne notre habilité à contrôler l’avion, apprenant à maitriser parfaitement différents types de manœuvres comme la vrille, le vol lent, les pannes moteurs ou encore le décrochage. Difficile de repasser sur Cessna 150 quand on sort d’un Bimoteur… 😉

CESSNA 150

La fin de ma formation à Air Richelieu arrive à grand pas avec sa dernière étape, la MCC : Multi Crew Coordination. C’est une formation comprenant 9 simulateurs de 4h chaque (2h en tant que Commandant de bord puis 2h en tant que Copilote). Elle nous amène à l’apprentissage du travail en équipage, c’est une vraie initiation au pilotage en cohésion. On apprend véritablement à travailler en équipe, se répartir les tâches et savoir réagir face aux urgences ensemble de manière efficace. On ne dirait pas comme ça, mais ça a été un vrai travail d’apprendre à déléguer, car tout au long de notre formation on nous apprend à gérer notre avion seul.

le plaisir de voler

Prochaine étape : formation instructrice, je débute mes cours le 24 novembre, hâte de vivre cette
nouvelle expérience !

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