Le parcours de Mathilde et Antoine

Le parcours de Mathilde et Antoine

Pour bien commencer l’année quoi de mieux que le récit de Mathilde pour évoquer son parcours et celui d’Antoine depuis leurs BIA en établissement scolaire, en passant par le CASA, l’instruction et l’obtention du PPL et maintenant L’école Air Richelieu au Canada pour obtenir leur licence professionnel. Nous sommes fiers d’eux.

« J’ai eu l’opportunité en classe de 3e (en 2018) de préparer mon BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) au collège de Bû afin de découvrir le milieu aéronautique. Mais au fur et à mesure que les cours avançaient j’étais de plus en plus curieuse. Mon prof de BIA, M. Gil m’a transmis sa passion et ainsi donné l’envie de continuer. Il m’a convaincu de passer mon PPL.« 

« C’est alors que je me suis inscrite au CASA où j’ai été très vite intégrée dans la famille que représente les membres du club. J’ai commencé par voler sur Jodel D112 avec comme instructeur M. Mainix. J’ai ensuite réalisé mon premier solo le 20 juin 2020 un peu tardivement à cause de la pandémie. Par la suite, je suis passée sur DR400 et j’ai commencé les navigations. M. Mainix m’a appris à prendre de l’assurance dans les airs, à aimer voler jusqu’à en faire mon métier.« 

« Cette même année je suis allée au salon du Bourget où j’ai découvert la possibilité de faire mes études de pilote à l’étranger, notamment au Canada. Ainsi j’ai proposé ma candidature au collège Air Richelieu, une des meilleures écoles du Québec, afin d’intégrer le programme ATPL qui me permettrait d’accéder au métier de pilote en ayant le PPL (licence de pilote privé), le CPL (licence de pilote commercial), l’IFR (vol aux instruments), le MCC (formation au travail en équipage) qualification de vol aux instruments pour avions multimoteurs et enfin l’ATPL. Après plusieurs entretiens et tests d’anglais et français, j’ai été acceptée en décembre 2020 pour intégrer la session de septembre 2021. »

« J’ai passé au CASA mon théorique au mois de juin et ma pratique au mois de juillet 2021. J’ai ainsi reçu ma licence PPL quelques semaines avant de partir pour Montréal. J’ai fait ma rentrée au collège Air Richelieu le 30 août 2021. Je me suis très bien intégrée même si je suis la seule fille de la promo. Le 16 décembre j’ai passé mon examen théorique pour le PPL canadien que j’ai obtenu. Prochaine étape, l’examen pratique 😉« 

Mathilde pour conclure son message nous a confié ceci :
« petit fun fact, les élèves d’air richelieu après avoir réussi leur 1er solo reçoivent un grand seau d’eau sur la tête 🙂 »
Nous avons hâte que cela lui arrive 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.