La biodiversité sur l’aérodrome

La biodiversité sur l’aérodrome

Mardi 24 octobre, l’association « Naturellement Reuilly », en partenariat avec le Conseil départemental de l’Eure, a organisé une visite ornithologique sur la plateforme aéronautique de Saint André. Les participants, dont de nombreux enfants, étaient accueillis puis encadrés par le CASA.

Dix heures : café, gâteaux… et tout le monde s’équipe d’un gilet fluorescent. La balade n’était pas commencée que les yeux de chacun étaient rivés sur un chevreuil au pied de la manche à air, mangeant paisiblement sans s’occuper du public qui l’observait.

Quelques minutes plus tard, départ pour les infrastructures allemandes, vestiges de la seconde guerre mondiale. On longe le verger conservatoire et ses ruchers, direction Les Authieux. L’ancienne piste 05/23 est un biotope si riche qu’une succession d’oiseaux se présenta devant les ornithologues (débutants pour certains). A cela s’ajoutèrent quelques lièvres et chevreuils qui ravirent les participants. Pendant que les parents admiraient le ballet des oiseaux, les plus jeunes observaient le décollage des avions. Drôles d’oiseaux, ma foi ! Le soleil étant généreux, c’est après deux heures d’observations que cette balade s’acheva, de retour au CASA.

L’association « Naturellement Reuilly » sera bientôt de retour sur l’aérodrome afin d’effectuer un comptage des oiseaux. Ses membres interviendront également sous le hangar du CASA pour y inspecter le nichoir de notre locataire : une chouette effraie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.