La douceur angevine

La douceur angevine

Sortie club vers l’aéroport d’Angers-Marcé et son musée d’aviation.

Les appareils sont au parking. Nous attendons que le ciel s’éclaircisse. Étude attentive de la météo et discussions devant un café en patientant.

En fin de matinée, les conditions s’améliorent. Nos deux avions décollent à quelques minutes d’intervalle et nous mettons le cap au Sud-Ouest. Survol de l’Orne et transit sur Le Mans avant d’arriver à destination : l’aéroport d’Angers-Marcé.

L’expression « douceur angevine » a alors tout son sens. Finie la grisaille, vive le soleil !

Une fois stationnés près de la tour, nous enfilons nos gilets fluorescents (sécurité oblige) et pénétrons dans les locaux pour nous présenter. Le pompier de service a un sourire communicatif : nous blaguons avec lui tout en réglant la redevance d’atterrissage.

Quelques minutes plus tard, nous entrons dans l’Espace Air Passion.

Ce musée aéronautique est géré par des passionnés à qui il faut rendre hommage. Une collection d’aéronefs, souvent uniques au monde, est exposée avec une scénographie adaptée au grand public, dans des locaux lumineux. Certains sont en parfait état de vol.

Le travail de préservation du patrimoine est remarquable. Notre accompagnateur nous offre une visite VIP ! Nous pénétrons avec lui dans les ateliers de restauration pour constater que cette « ruche » de bénévoles ne manque pas de projets.

Puis vient le tour des réserves : une caverne d’Ali Baba ! On y découvre une multitude d’appareils (rares voire uniques) qui attendent, faute de place, de pouvoir être admirés en pleine lumière.

Après quelques heures de « pur bonheur » dans ce lieu magique, il est temps d’effectuer le vol retour vers Saint André. Nous tenons à remercier les membres de l’Espace Air Passion pour leur accueil et le temps qu’ils nous ont accordés. Une visite à recommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.