Un tour de France en DR400

Un tour de France en DR400

Cet été a été l’occasion pour Alexandre, pilote au CASA, de se concocter et de réaliser un voyage en plusieurs étapes à bord de KR. Il vous propose son récit illustré de ce « tour de France » en plusieurs épisodes.

Genèse

L’idée de faire un tour de France en DR400 me trottait dans la tête depuis quelques mois. Les étapes ont été décidées en fonctions des collègues de ma promo que je pouvais rencontrer en chemin. Après avoir choisi ma route m’est venue l’idée de visiter les différentes tours de contrôle et les centres en-route qui se trouvaient à chaque étape et grâce aux nombreux contacts trouvés par mes instructeurs, il a été possible d’en visiter la plupart.

Première étape : St André – Reims Prunay (1h17)

Après le décollage piste 23 de St André, nous faisons route vers Pontoise d’où l’on voit Paris au loin. Nous longeons ensuite les CTR de Paris à 1400ft, quelques grains isolés nous apportent un peu de pluie. Nous arrivons ensuite à Reims où la météo est plutôt clémente. Une fois au parking, je demande à l’agent AFIS si je peux venir voir à la tour comment il travaille. Il accepte et m’explique que agent AFIS est le métier polyvalent de l’aérodrome, il gère les taxes d’aérodrome, tond la pelouse,… en plus de gérer les avions en fréquence.

Alexandre a fait partie du groupe d’élèves du lycée Dumézil à Vernon et a obtenu son BIA en mai 2015 avec la mention « Très Bien ». Il a commencé son instruction au CASA en octobre 2015 avec Jean et Jean-Claude. Jean l’a lâché en juillet 2016. Il a obtenu son PPL en août 2018. Après un passage à Caen pour ses études (VFR de nuit à l’AC de Caen en 2020), il a intégré l’ENAC à Toulouse pour devenir contrôleur aérien, ce qui explique ses différentes visites aux tours de contrôle et au CRNA de Bordeaux.

Bravo à lui pour le nettoyage consciencieux de son appareil dès son retour au parking CASA : Preuve de professionnalisme et bel exemple.

On se retrouve bientôt pour la suite du voyage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.