Constitution de l’équipage
Cette année, la destination choisie pour le voyage estival est l’Écosse et l’Irlande. Plus précisément, il s’agit d’aller en Écosse par la côte est de l’Angleterre, puis les îles Orcades, redescendre par le Loch Ness, la côte ouest de l’Irlande et de revenir par le sud de l’Angleterre.
Initialement le voyage devait se faire avec 4 pilotes, Eric, Fabrice, Nicolas et Franck, 2 DR400-120, fin mai. Mai-juin sont les mois les plus favorables en termes de météo. Favorable, ne veut pas dire parfait pour le vol à vue. Les nuages et averses sont présents, ce n’est pas sans raison que les collines et prairies sont aussi vertes dans ce coin d’Europe, mais en longeant les côtes cela permet de survoler de magnifiques paysages et d’être en sécurité en évitant les nuages accrochés au relief à l’intérieur des terres.
Malheureusement, une contrainte professionnelle, nous a obligé à reporter le départ à fin août, empêchant Eric de venir avec nous. Nous partirons donc à 3 et cette fois-ci avec le DR400-180CV, avion de voyage du club.
A 3 jours du départ c’est Fabrice qui a un empêchement (Eric, Fabrice, ce n’est que partie remise). Nous voilà, à 2 sur le 180CV. Nicolas et moi, nous connaissons bien. C’est le 4ième voyage que nous faisons ensemble. C’est avec plaisir que nous volerions ensemble, mais pour partager les frais, les heures de vol, ce serait bien d’être trois. Et si nous demandions à Nikola (alias Niko) de venir avec nous ? C’est un jeune du club, 19 ans, environ 90 heures de vol, qui s’engage dans un cursus de formation pour devenir pilote professionnel et cherche à faire des heures de vol dans le cadre de son « murissement ». Il était venu avec nous à Jersey. A cette occasion, il avait fait preuve de réactivité et débrouillardise pour envoyer le document nécessaire au service des Douanes de Jersey. Au sol, sa personnalité et son parcours militaire font qu’il s’adapte sans difficulté. C’est important car en voyage, la météo rythme nos journées et c’est elle qui choisit où nous dormirons le soir. Rapide échange entre les Nicolas et Niko. C’est gagné. Niko viendra avec nous.
Le nouvel équipage formé vient la question de la destination en fonction de la météo du moment. Écosse ou pas Écosse ? That’s the question. A vrai dire, cela ne paraît pas bien engagé. Des fortes pluies, des nuages bas sont annoncés pour le lendemain du départ. Nous pourrions peut-être aller à Édimbourg, et encore pas sûr, mais le risque est grand d’y rester bloquer. Nous décidons de limiter les risques en allant à Liverpool. De là, il sera possible d’aller en Irlande ou bien de monter en Écosse, ou encore de revenir rapidement dans le sud de l’Angleterre où la météo sera très bonne. Le choix fait, une partie du week-end est consacré à préparer la navigation à destination de l’aéroport John-Lennon EGGP.
A bientôt pour la suite du voyage…