A l’occasion de cette nouvelle année, le CASA vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite l’épanouissement à travers les activités aéronautiques.
C’est l’occasion pour un membre du club, Nicolas, de proposer une rétrospective de ses vols de l’année précédente. On le remercie pour ce partage d’expériences.
Mais laissons Nicolas nous raconter son année en vol :
« Parallèlement à mon ATPL, je devais atteindre un certain nombre d’heures de vol pour remplir les pré-requis du CPL, et quoi de mieux pour faire monter ses heures que de partir en navigation!
Au début, j’allais sur des terrains relativement proches de Saint André pour me donner des objectifs de vols : Chartres, Alençon ou encore Dieppe, d’autant que nous étions en début d’année, coincés entre mauvaise météo et troisième confinement.
Puis l’année avançant, je partais de plus en plus loin : Granville, Châteauroux, Aurillac ou Angers. Ce dernier qui d’ailleurs fut une solution alternative, car avec Alexis Beneux, nous devions partir initialement pour le meeting de Saint Yan. Cependant, le brouillard eut raison de notre départ, et lorsqu’il se leva, il était trop tard pour décoller. Quand on repense qu’on est arrivé au club à 5h du matin pour mettre en route dès la fin du couvre feu à 6h… cela forge la patience!
Il y eut aussi la 300nm, même principe qu’une 150nm pour le PPL, avec 2 arrêts sur 2 terrains différents du départ. Ce vol m’a amené à Châteaubriant puis Dînant, avec un superbe retour par le cap Frehel et la baie de Saint Malo, à bord du DA20.
Au delà des navigations, je me suis prêté à des activités très sympas, comme de la voltige, du vol en patrouille ou encore du vol de nuit à Argentan.
L’année en chiffres : 73 heures de vol, sur 9 avions. 28 terrains visités.
S’il n’avait pas été reporté, j’aurais pu également partager mon expérience du Tour Aérien des Jeunes Pilotes organisé par la FFA, dans lequel le club m’a soutenu dès le départ. Cependant l’aventure s’est arrêtée 1 semaine avant les résultats du vol de pré-sélection, la situation sanitaire ne s’étant pas améliorée comme espéré.
J’en profite pour remercier une nouvelle fois tout les membres qui m’ont aidés dans ce projet!
Enfin, je n’ai pas fait tout ces vols seul, j’essayais de faire profiter à chaque fois ces heures de navigation avec quelqu’un. Que ce soit avec des proches ou des membres du CASA, voler est d’autant plus sympa à plusieurs! «