Quatrième étape : Cannes Mandelieu – Marseille Provence (1h18)
Cette étape est un peu particulière, car effectuée en vol de nuit. Après un décollage au coucher du soleil, nous nous dirigeons vers le VOR de Cannes pour rejoindre l’itinéraire VFR de Nuit. Après un court vol au-dessus du Var, nous apercevons au loin Marseille. Ce n’est qu’en arrivant en finale que l’on distingue complètement la piste.
Cinquième étape : Marseille Provence – Bordeaux Mérignac (3h18)
Après 2h d’attente au sol de Marseille pour obtenir de l’essence, les pétroliers n’étant pas habitués à servir des petits DR400, nous décollons enfin en direction de Bordeaux. Nous allons d’abord vers Martigues, laissant l’étang de Berre sur notre droite, puis les contrôleurs nous laissent monter directement vers le FL085 en route directe sur Montpellier. Nous survolons ensuite Albi puis le Lot avant d’atterrir sur Bordeaux Mérignac. Là, je suis attendu pour visiter le CRNA (Centre Régional de la Navigation Aérienne) qui est en charge de tous les avions en croisière dans l’espace aérien supérieur de la frontière espagnole à Paris et de la côte Atlantique à Montpellier.
Sixième et dernière étape : Bordeaux Mérignac – St André (2h44)
C’est déjà la fin ! Après le départ au-dessus de l’estuaire de la Gironde, nous mettons le cap sur Cognac, puis Poitiers en VFR on top. Nous passons ensuite par Chartres où nous débutons notre descente vers St André. Après l’atterrissage, il ne reste plus qu’à nettoyer l’avion et attendre impatiemment le prochain vol !
Un grand merci à Alexandre pour avoir pris le temps de nous faire partager son voyage.