Rallye CDAE 2024

Rallye CDAE 2024

Une fois n’est pas coutume, ce samedi 25 mai 2024 s’est déroulé le rallye CDAE (Comité Départemental Aéronautique de l’Eure) accueilli cette année dans les locaux de nos amis de l’ACE !
Au programme, une belle journée ensoleillée digne d’une journée de printemps (enfin), barbecue le midi et 12 équipages prêts à en découdre avec l’itinéraire concocté par Philippe CHAUDET et Nicolas NARBONNE.
Le rendez-vous est donné à 08:30 au club house des Authieux où nous sommes chaleureusement accueillis par les bénévoles déjà présents (et notamment Marie-No qui s’active depuis l’aube et même les jours précédents pour prendre soin des pilotes).
Café chaud, biscuits, et odeur d’AVGAS rythment ces premiers instants où les équipages arrivent au fur et à mesure, par la route comme par les airs…
À 09:45, Philippe lance les hostilités par un briefing complet où seront détaillées les instructions liées à l’itinéraire du jour, des informations sur la partie vol ainsi que quelques consignes de sécurité.


Les dossiers de vol sont remis à chaque équipage et la préparation de l’épreuve commence à 10:00.
Comme pour les éditions précédentes, le dossier de vol se compose de trois parties :
– le règlement et le détail de la notation
– une fiche d’orientation où sont détaillés les points tournants à trouver
– une fiche avec les photos en route à replacer
Cette préparation est un bon exercice qui fait appel aux bons souvenirs des manuels de théorie, avec nos QDM/QDR, distances, flanquements… un vrai régal !


Certains équipages sont plus rapides que d’autres et les départs s’étalent jusqu’à midi. À noter qu’avant la mise en route, un passage obligatoire doit être fait auprès de notre directeur des vols du jour, j’ai nommé Nicolas NARBONNE, qui assure entre autres les tops départs et arrivées !
Nous devons lui soumettre notre temps estimé pour faire cette navigation d’un total de 58 nautiques (107 km) ; ce temps sera ensuite comparé avec celui réellement effectué entre la verticale départ et la verticale arrivée de chaque avion, ce qui rentre in fine dans la notation.


Après l’envol, le trajet du jour nous emmène vers la vallée de l’Eure, Dreux, Brezolles,
Verneuil-sur-Avre, la vallée de l’Avre et Nonancourt.


Malgré un séquençage au départ, il faut rester vigilant avec le trafic de la course mais aussi avec les autres avions qui nous entourent. Nous volons un samedi par une belle journée attendue depuis plusieurs semaines, il y a fort à parier de rencontrer une bonne activité en l’air, notamment aux abords de Dreux et de Senonches (proches du trajet).
Quelques points en route :


Fort heureusement, tout s’est déroulé à merveille cette matinée et tous les participants étaient rentrés avant 14:00.
Une fois le plein des avions réalisé, c’est au tour du plein des pilotes ! Après l’effort, le réconfort… et quel réconfort ! Notre hôtesse du jour s’est une nouvelle fois pliée en quatre pour assurer à tous un déjeuner des plus conviviaux…

Ce repas est également l’occasion de partager un moment agréable entre passionnés venus des quatre coins de la région
À 15:30, délibération du jury qui classe Jean-Vincent TOUX et son navigateur Denis COUARD (APAM) en tête, Nicolas CANDY et Gabriel GIPSON (CASA) en second et Dimitri MALIKOV et Antoine VASSEUR (ACV) en troisième position. Bravo à eux et à l’ensemble des équipages ayant participé, personne ne s’est perdu !


On est impatient de retrouver l’édition du rallye CDAE 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.