Cette année encore, les autorités militaires ont convié les aéroclubs à une visite de leurs installations accompagnée d’un rappel des pratiques à adopter dans les espaces aériens contrôlés.
Ce mardi 3 octobre, Philippe et Benoît se sont retrouvés en matinée au CASA. Étude approfondie de la météo : un vent traversier de 20 nœuds sur Évreux. Il en faut plus pour effrayer Benoît : le Piper est sorti du hangar puis mis en route.
Quel paradoxe ! Un ancien avion militaire qui revient se poser à la BA105. Une piste de 3 km, c’est bien trop long pour ce L-Bird !
Stationnement à l’escale avec d’autres invités. Les soixante-dix représentants d’aéroclubs (arrivés pour certains en voiture à cause d’une météo défavorable) sont chaleureusement accueillis par le Lieutenant-Colonel Stéphane Allard, responsable sécurité de la base, et par la Capitaine Pomarède, responsable du contrôle aérien. Café et biscuits de bienvenue !
Vient alors la présentation des lieux. Des chiffres qui impressionnent : 700 hectares, un périmètre de 14km, 2500 personnes, la piste la plus longue du Nord de la France…
La BA 105 accueille des escadrons de transport sur Casa CN-235 mais aussi la brigade franco-allemande sur C130J. L’Airbus présidentiel est également stationné ainsi que des chasseurs assurant la sûreté de notre espace aérien. Il est donc fréquent de voir décoller Rafale ou Mirage 2000.
Cette journée étant dédiée à la sécurité, la capitaine Pomarède effectue un rappel des différents espaces aériens et des règles de sécurité.
Puis vient le moment attendu de tous : la visite des installations. Philippe et Benoît ont ainsi découvert la tour de contrôle (salle d’approche et vigie), le matériel des pompiers, celui consacré au déneigement, au balayage de piste, un radar mobile…
L’effaroucheur a présenté son activité et des pilotes ont fait visiter un Casa CN-235.
Une journée enrichissante ! Merci aux organisateurs !