La plateforme aéronautique de Saint André de l’Eure fut d’abord destinée à un usage militaire, durant et après la seconde Guerre mondiale. Dorénavant, elle est dévolue à l’aviation légère. Une centaine d’aéronefs (ULM et avions), appartenant à des propriétaires privés ou des associations, en fait la principale structure « de loisirs » en Normandie.
En parallèle de l’activité humaine, la Nature conserve ses droits sur les 107 hectares classés « Espace naturel sensible ». Dans cet îlot de biodiversité ont été recensés plusieurs centaines d’espèces végétales et animales.
Dans un esprit de Développement durable a germé l’idée d’un verger conservatoire. Un partenariat entre le Club Aéronautique de Saint André (CASA), la municipalité de Saint André de l’Eure et l’Association pomologique de Normandie a concrétisé le projet. Des enfants de la commune, accompagnés de leurs parents, ont ainsi planté vingt-cinq pommiers. Ceux-ci seront greffés avec des variétés régionales menacées d’extinction. Des ruches seront également mises en place pour favoriser la pollinisation.
La sensibilisation menée en classe par les enseignants avec le soutien d’intervenants locaux a permis aux enfants et à leurs familles de découvrir la richesse patrimoniale de l’aérodrome. Dans quelques années, les fruits récoltés seront consommés localement au travers d’actions caritatives.
La présence de nombreux élus (Députée, Conseillère départementale, membres de l’équipe municipale), des Présidents des associations aéronautiques et environnementales souligne l’implication des différents acteurs locaux dans la préservation de l’Environnement.