MOINS DE 21 ANS ?
Pour les jeunes intéressés par l’aviation et l’obtention de leur brevet de pilote, il existe des aides financières importantes pour les moins de 21 ans.
Il faut avoir 15 ans révolus pour voler seul à bord, mais il n’y a pas d’âge minimum pour commencer à voler en compagnie d’un instructeur. Les exemples de jeunes qui ont fait leur premier vol solo à 15 ans sur les avions du CASA ne sont pas rares: Pierre-Henri CHUET en 2002, Gwendal LEDIVECHEN en 2003, Fabien DEGUELLE et Sebastien AFTASSI en 2004.
Pour aider les jeunes élèves à obtenir leur licence de pilote, la Fédération Française Aéronautique attribue des aides en fonction des qualifications obtenues :
Qualification / Objectif | Montant de la prime |
---|---|
1er lâché solo | 335€ |
ABL | 335€ |
ABL avec BIA | 500€ |
Théorique PPL | 75€ |
Théorique PPL avec Jeunes Ailes | 100€ |
PPL | 670€ |
Un Brevet en établissement scolaire ( BIA )
Destiné aux scolaires de plus de 13 ans, le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par l’Éducation nationale.
Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club.
Afin de faciliter encore plus l’accès de l’aviation aux jeunes, le CASA a signé une convention avec le Lycée Dumézil de Vernon pour assurer la formation au Brevet d’Initiation Aéronautique d’une quinzaine de lycéens. En cas de réussite, ces lycéens peuvent poursuivre leur formation pratique au CASA.
Statistiques :
Années | Taux de réussite |
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2019 | 100% |
2018 | 95% |
2017 | 95% |
Je désire avoir des renseignements sur le prix Pour passer un brevet pilote
Bonjour,
Les prix varient selon le nombres d’heures effectué par l’élève, il faut 45h minimum réglementairement pour obtenir son brevet ( PPL ) ou 20 à 25 heures pour le brevet de base, la moyenne pour obtenir son brevet est de 70 à 80 heures de vol aux prix d’un d112 ( 78 e ) pour le début ( 5h de vol ) puis après soit sur da20 ( 109 e ) ou dr400/120 ( 119e ).
Bonjour,
Je voudrai passer le brevet de pilote.
Pourriez vous me donner les démarches à suivre svp.
Bonjour, pour apprendre à piloter, il faut s’inscrire au club (cotisation environ 200€ + 70€ FFA), ensuite l’instruction est facturée à l’heure de vol selon les tarifs indiqués sur la page : https://aerocasa.fr/les-avions-les-tarifs/, sans supplément. Cela dépend donc du type d’avion sur lequel vous faites votre apprentissage.
Pour plus d’information, passez nous voir.
Cordialement,
Bonjour, je suis un collégien très intéressé par l’aéronautique. Je voulais savoir avec quels collèges vous avez signé une convention pour l’initiation au pilotage. Merci
Je vous invite à regarder l’article sur la nouvelle convention avec le collège de Damville qui rappelle l’ensemble des établissements scolaires que l’aéroclub suit : https://aerocasa.fr/2021/09/bia-un-nouvel-etablissement-scolaire/
Est ce que avec seulement un BIA je peut venir piloter à votre aérodrome, si oui, est ce que c’est seul ou avec un accompagnateur adulte expérimenté ?
Merci d’avance pour la réponse.
Un BIA c’est un diplôme théorique pour apprendre à piloter.
Bjr mon fils de 15ans a eu son BIA et a fait sa première heure de vol….
Il s est inscrit au PPL permis pilote léger mais doit effectuer 45heures de vol…….
A qui dois-je m adresser pour avoir des aides financières ?
Je ne peux pas payer une telle somme
Je vous remercie de m aiguiller sur le sujet
Bonjour,
Il y a effectivement des aides qui dépendent de plusieurs facteurs. Elles sont indiquées sur le site de la FFA : https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_decouvrir_aidesffapourjeunespilotes.awp.
Il faut bien noter que ces aides sont versées à l’aéroclub qui assure la formation, il faut donc avancer l’argent.
Bonjour,
Y-a-t-il un âge limite maximal pour passer son brevet de pilote ?
Merci beaucoup.
Cordialement.
L’aptitude au pilotage exige le contrôle des capacités physiques et mentales du pilote. Ce contrôle ne fixe pas de limite d’âge haute pour le pilote : seule sa capacité au moment de l’examen est prise en compte. Un certificat d’aptitude médical valide est requis pour exercer les privilèges du PPL, ou pour voler en solo supervisé, dans le cadre de la formation.
Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement.