Le samedi 13 mai, le CASA, en collaboration avec l’ACE, organisait un rallye auquel étaient conviés les aéroclubs voisins de Bernay, L’Aigle et Étrépagny.
S’étaient inscrits onze équipages qui ont concouru avec enthousiasme pour tenter de sortir vainqueurs du challenge préparé et dirigé à la perfection par Philippe, le secrétaire de l’aéroclub.
Le principe :
- Tracer la route à suivre, à partir d’une liste de 8 coordonnées de points tournants et de photos correspondantes,
- Estimer avec rigueur son temps de vol (de la verticale départ à la verticale retour de l’aérodrome)
- En vol, tenir l’appareil photo prêt pour prendre les 12 clichés correspondants aux points remarquables « en route » définis par l’organisation de course.
Compte tenu de la météo capricieuse du début de matinée, nous nous sommes d’abord consacrés à un petit déjeuner prolongé pour nous réchauffer autour d’un café et de conversations tous azimuts.
Même si le plafond et la visibilité ne voulaient toujours pas nous aider dans l’immédiat, nous nous somme jetés sur les cartes et les photos pour préparer nos navigations afin d’embarquer dans nos avions dès que la fenêtre météo s’ouvrirait.
En fait, les équipages ont fait de choix différents : d’aucuns préférant partir à la première amélioration (vers 12h) et d’autres préférant s’attabler pour profiter du repas préparé et servi par Marie-Noëlle avec l’aide de Jean Charles aux fourneaux. De plus, les équipages venant des aéroclubs voisins n’avaient toujours pas pu rallier le CASA et préparaient l’épreuve à distance.
C’est ainsi que, dans l’après-midi, vont alterner les départs et les retours mais aussi les arrivées des équipages qui finalement ont pu quitter leurs bases ; sans oublier les vols d’instruction ou de découverte qui se poursuivent au CASA. Une activité digne d’un aéroport avec Philippe à la tour (ou plutôt au sol avec sa radio) pour animer ce ballet (ou plutôt pour vérifier la conformité des temps annoncés par les équipages).
Vers 17h, les résultats tombent devant une assemblée haletante :
- 1er Ragot Geoffrey et Briant Nicolas (CAAB),
- 2e Esprit Samuel et Gai Romain (ACE),
- 3e Pivot Éric et Munerot François (CASA).
Bravo à eux et un grand merci à tous les équipages de s’être mobilisés pour ce rallye réussi.
Petite ombre au tableau : avec mon binôme, nous ne figurons pas au palmarès. Il faut dire qu’après avoir réussi tant bien que mal à trouver les points tournants de la navigation (Y a trop de plans d’eau à Longny-les-Villages !!!), nous étions dubitatifs sur les 12 lieux à trouver en route, n’identifiant pas grand-chose, à la différence de nombreux concurrents qui ne semblaient pas désarçonnés par la difficulté. En outre, ignorant les avertissements de notre chef pilote Bernadette, c’est-à-dire négligeant le principe même du rallye, nous n’avions pas planifié de voler à une vitesse moindre pour avoir le temps de repérer tous les détails du parcours !
C’est pourquoi, après avoir eu l’autorisation de mettre en route, à 12h 28 (pour espacement avec le concurrent précédent), nous avons décollé en 05 pour un top vertical à 12h 37. C’est ainsi qu’à la vitesse de croisière d’un DR400-120, nous avons franchi allègrement le point d’entrée du circuit pour, dès le point tournant suivant doubler l’avion qui nous précédait ! Autant dire que sur cette branche nous avons joliment raté les points à prendre en photo. D’autre part, nous avions prévu en vol de changer les rôles entre la fonction de navigateur et de pilote. Mais ce n’est pas une bonne idée ! Enfin, un oubli de recalage du conservateur de cap nous a fait déraper du trait de route suivant et donc des points remarquables à photographier.
Mais, ces péripéties n’ont pas altéré l’ambiance dans le cockpit ni le plaisir à se prêter au jeu de l’épreuve. Ainsi, avec quelques minutes d’avance sur l’horaire annoncé initialement (encore des points perdus !), nous atterrissons à Saint André avec seulement 5 des 12 photos nécessaires… Pied à terre, très vite, nous nous mettons à table et conversons avec les autres équipages prolongeant jusqu’en fin d’après-midi le plaisir d’avoir participé.
Je ne vais pas râler, c’était mon premier rallye !!!
Merci à tous les participants, mais, de nouveau, un grand merci à Philippe d’avoir organisé cet événement ainsi qu’ à Marie Noëlle d’en avoir assuré, avec dévouement, le ravitaillement au sol.