Devenir pilote

Les cours de pilotage se prennent tout les jours de l’année, selon la disponibilité de nos 3 instructeurs bénévoles.

Le Brevet de Base ( BB ) : 

Conditions d’obtention :

▪ Détenir un certificat médical de classe 2.
▪ Avoir effectué un minimum de 10 heures de vol, dont au moins 6 avec instructeur.  ( Il faut compte une vingtaine d’heures de vol au total )
▪ Avoir 15 ans révolus.
▪ Satisfaire à l’examen théorique (QCM de 60 questions).
▪ Réussir l’examen pratique (en vol, avec examinateur).

         Privilèges :

Permet de piloter, seul dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome (hors aérodrome contrôlé) sur l’avion utilisé pour la formation. Possibilité d’extensions (emport passagers, élargissement du rayon, voltige , vol de nuit.)

Jodel F-PHLS

Licence de Pilote d’Avion Léger (LAPL) :

                 Conditions d’obtention :

▪ Détenir un certificat médical LAPL ou de classe 2 .
▪ Avoir effectué un minimum de 30 heures de vol, dont au moins 15 avec instructeur, puis 6 heures de solo supervisé (dont 3 en navigation), avec une navigation de 150 km vers un aérodrome différent de celui de départ. 10 heures de vol en solo supplémentaires sont nécessaires pour obtenir l’autorisation d’embarquer des passagers.
▪ Avoir 17 ans révolus.
▪ Satisfaire à l’examen théorique (QCM de 120 questions).
▪ Réussir l’examen pratique (en vol, avec examinateur).

             Privilèges :

Permet de piloter, seul, partout en Europe (aptitude anglaise FCL 0.55d obligatoire pour voler en dehors de la France), en régime VFR (vol à vue), sur avion monomoteur de masse maximale au décollage inférieure à 2 000 kg. Possibilité d’emport passagers à partir de 10 heures effectuées en tant que commandant de bord après l’obtention de la licence.

Possibilité d’obtenir le PPL ensuite.HBRM

 Licence de Pilote Privé (PPL)

Conditions d’obtention :

▪ Détenir un certificat médical de classe 2.
▪ Avoir effectué un minimum de 45 heures de vol, dont au moins 25 avec instructeur, puis 10 heures de solo supervisé (dont 5 en navigation), avec une navigation de 270 km vers 2 aérodromes différents de celui de départ.
▪ Avoir 17 ans révolus.
▪ Satisfaire à l’examen théorique (QCM de 120 questions).
▪ Réussir l’examen pratique (en vol, avec examinateur).

Privilèges :

Permet de piloter, seul ou avec des passagers, partout dans le monde (aptitude anglaise FCL 0.55d obligatoire pour voler en dehors de la France), en régime VFR (vol à vue), sur avion monomoteur de masse maximale au décollage inférieure à 5 700 kg.

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L'actualité du club aéronautique de Saint André de l'Eure.