Contact radio en espace aérien contrôlé…

Incursion d’un avion dans la CTR de Deauville (Espace de classe D) sans contact radio : le problème était lié à l’encombrement de la fréquence qui n’a pas permis au pilote de contacter le contrôle avant de pénétrer la zone.

La DGAC donne un avertissement sans frais. Attention de ne  pas vous retrouver dans ce genre d’incident.  Avec un transpondeur mode S branché, le contrôleur a sur son radar l’immatriculation de l’avion en plus de la trace. On ne passe plus incognito.  Au delà du fait que nous sommes sous surveillance, il y va de la sécurité de tous. Bien sur, il n’est pas toujours facile de contacter le contrôle, surtout les jours de trafic important. Mais, dans ce cas, il faut absolument éviter de pénétrer dans les zones…

Cet encombrement est particulièrement courant sur certaines zones, en particulier Pontoise.  C’est pourquoi suivons les indications de nos instructeurs maintes fois rappelées :  l’anticipation est la clé de tout, dès qu’on a l’heure estimée d’arrivée dans la zone, on contacte le contrôle,  c’est à dire 5 à 6 minutes avant d’entrer dans une zone ou avant d’arriver sur un aérodrome.  Tout le monde pourra ainsi être prêt pour l’entrée dans la zone et poursuivre pour un vol sans encombre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *